Carter Thorne

J. Carter Thorne, MD, FRCP, FACP

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

Le Dr Thorne est consultant au Southlake Regional Health Centre de Newmarket, en Ontario. Il est également chef du Département de rhumatologie et directeur de The Arthritis Program, un programme de soins interprofessionnel unique visant à optimiser les résultats pour les personnes atteintes d’arthrite et d’autres maladies rhumatismales. Il est recherché pour son expertise dans la création de programmes cliniques fondés sur les résultats, non seulement en lien avec l’arthrite, mais aussi en lien avec les soins partagés au sein de programmes musculosquelettiques généraux, la gestion des plaies, et la rééducation neurologique et les soins de l’AVC. Il fait partie du comité de pilotage de CARE, un projet européen qui aborde et identifie les pratiques exemplaires en matière de « prise en charge non pharmacologique de l’arthrite ».

Il œuvre en recherche clinique à titre de chercheur principal du Groupe de recherche The Arthritis Program. Dans le cadre d’un intérêt stratégique pour identifier les « pratiques exemplaires », il a fondé une clinique spécialisée en arthrite précoce, qui collabore avec l’initiative nationale CATCH où il est directeur des opérations, ainsi qu’une clinique d’intervention contre l’ostéoporose. Il siège au comité directeur et scientifique de l’Initiative de recherche sur les pratiques exemplaires de l’Ontario, une tentative de collaboration entre différents intervenants pour décrire et diffuser les résultats et les pratiques exemplaires dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Il a travaillé avec le Consortium canadien de recherche en rhumatologie (CRRC) dont il est membre fondateur et anciennement secrétaire-trésorier. Il est membre fondateur et ancien président (2006 à 2010) de l’Association ontarienne de rhumatologie (ORA). Il est vice-président et président désigné de la Société canadienne de rhumatologie (SCR). Il a été secrétaire-trésorier du PANLAR et membre du comité directeur de CARE.

Il a contribué à améliorer tant les soins pour les personnes atteintes d’arthrite grâce aux initiatives susmentionnées et à son travail en lien avec les stratégies d’identification et de diffusion des pratiques exemplaires au sein de la SCR et de l’ORA, que la santé de la communauté en tant que membre du Conseil régional de santé de York (CRS) et président du CRS fusionné de Simcoe-York.