Gilles Boire, MD, MSc, FRCP(C)
DIRECTEUR DE LA CONDUITE SCIENTIFIQUE ETHIQUE
Le Dr Boire est professeur à la Division de rhumatologie de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et rhumatologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Il pratique la rhumatologie adulte et pédiatrique.
Le Dr Boire est diplômé de l’Université de Montréal (B.Sc. en chimie, 1975) et de l’Université de Sherbrooke (MD, 1981, maîtrise en science clinique, 1991). Il a fait une spécialisation en médecine interne (1985), puis en rhumatologie (1986) et a complété sa formation postdoctorale à l’Université de Sherbrooke (1986-87) et à l’Université Yale (1987-89).
Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’auto-immunité, en particulier le complexe ARN Ro/hY et la classification du pronostic précoce des patients récemment atteints d’arthrite inflammatoire. Conjointement avec un collègue orthopédiste, le Dr François Cabana, il a lancé en janvier 2007 l’initiative OPTIMUS, incitant les médecins de famille à évaluer et à traiter l’ostéoporose démasquée par des fractures de fragilité osseuse après leur identification en clinique d’orthopédie dans l’espoir d’améliorer le taux de traitements efficaces à long terme.
Depuis 1990, ses recherches sont continuellement soutenues par la Société de l’arthrite, le Conseil de recherches médicales (CRM), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds pour la recherche du Québec – Santé (FRQS), le Fonds d’aide aux chercheurs et à la recherche (FCAR) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le Dr Boire participe également à un certain nombre de projets de recherche clinique et fondamentale et est l’auteur de 168 publications évaluées par des pairs. Il a supervisé 21 étudiants diplômés et 25 boursiers en rhumatologie, dont beaucoup travaillent maintenant dans le milieu universitaire ou dans l’industrie. Depuis 1992, le Dr Boire a été membre de nombreux comités d’examen par les pairs des IRSC, notamment à la Société de l’arthrite, au FCAR, au FRQS et au Réseau canadien de l’arthrite (RCA).