VIVIAN P BYKERK, MD, FRCP(C)
PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE
La Dre Vivian Bykerk a reçu son diplôme de médecine à l’Université McMaster en 1981. Elle a fait sa résidence en médecine interne et soins critiques à l’Université de Toronto et sa formation postdoctorale en rhumatologie à l’Université McGill, Montréal, Québec. Elle a également suivi une formation en épidémiologie clinique et en biostatistique à l’Université McMaster.
La Dre Bykerk a remporté le concours de recherche clinique de l’Hôpital Mount Sinaï en 1985 et la Société de l’arthrite lui a décerné une bourse de 1985 à 1987. Elle a reçu le prix de chercheuse chevronnée en rhumatologie de l’American College of Rheumatology en 1989. La Dre Bykerk a été directrice du département de rhumatologie de l’Hôpital Credit Valley de Mississauga de 1987 à 2000.
La Dre Bykerk est :
- Professeure adjointe de médecine, Université de Toronto
- Directrice et chercheuse principale du groupe d’étude de la Cohorte canadienne sur l’arthrite précoce (CATCH)
- Rhumatologue, Hôpital Mount Sinaï, Réseau universitaire de santé
- Rhumatologue, Hospital for Special Surgery, Université Weill Cornell
À l’heure actuelle, la Dre Bykerk est membre du personnel des départements de rhumatologie de l’Hôpital Mount Sinaï à Toronto et de la Hospital for Special Surgery à New York. Elle est directrice de la Cohorte canadienne sur l’arthrite précoce (CATCH) où elle œuvre également à titre de chercheuse. Au cours des dix dernières années, elle a été membre du comité exécutif du Consortium canadien de recherche en rhumatologie et de la Société canadienne de rhumatologie. Elle a également présidé le comité des thérapeutiques de la Société canadienne de rhumatologie. Elle a été directrice adjointe de la Division des soins spécialisés et directrice du programme de polyarthrite rhumatoïde (PR) précoce du Centre Rebecca Macdonald pour l’arthrite et les maladies auto-immunes de 2003 à 2009. La Dre Bykerk a centré sa pratique clinique et ses recherches sur les manifestations précoces de l’arthrite inflammatoire, de la polyarthrite rhumatoïde et de l’ostéoporose. Elle a été membre du groupe de travail ACR/EULAR chargé de mettre à jour les critères de classification pour la PR et elle est actuellement membre du groupe de recherche sur les biomarqueurs d’OMERACT et de celui chargé de définir le terme « poussée » (flare) pour la polyarthrite rhumatoïde. Plus spécifiquement, ses recherches tentent d’identifier les indicateurs de la polyarthrite rhumatoïde précoce et les pratiques exemplaires pour améliorer les résultats chez les patients qui en sont atteints.